top of page

La gestion des émotions et la naturopathie

Dernière mise à jour : 19 janv. 2021



Les émotions, de quoi s'agit-il?


La définition classique est la suivante: "État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls)"

En effet il s'agit d'un état émotionnel d'intensité variable qui est inné et qui est l'empreinte de nos souvenirs, c'est pourquoi nous sommes tous différents face à une émotion. On peut ressentir une émotion dans n'importe qu'elle situation: par des odeurs, de la musique, le toucher ou encore les mots. Tous les événements conscients ou inconscients marquants de notre histoire, laissent des traces en chacun de nous


Paul Eckman, psychologue américain, a été l'un des pionniers de l'étude des émotions. Il en dénombre six principales ou dites de base que notre corps va exprimer de différentes façon:


- La colère: pouls rapide, poids sur la poitrine.

- La tristesse: les larmes, la gorge nouée, les tremblements.

- La joie: sourire, visage clair et détendu

- La peur: mal de ventre, respiration difficile, manque d'air.

- Le dégoût: nausées, visage crispé.

- La surprise: souffle coupé, bouche ouverte.


Il en existe beaucoup d'autre plus complexes qui sont souvent la synergies de ces émotions de base, comme être vexé, par exemple, qui est un mélange de tristesse et de colère qui va se traduire par un renfermement, la gorge nouée, on va "bouder". Le besoin profond qui en découle est d'être consolé et rassuré.


Aujourd'hui la situation sanitaire est telle que nous vivons dans un perpétuel environnement anxiogène, et la COVID 19 nous éprouve à gérer nos émotions.

La quantité d'informations qui circule est source d'angoisse et de stress qui est le pire ennemi de l'immunité. Regarder ou écouter les nouvelles en boucle est anxiogène est produit un stress négatif.


Nos pensées et notre corps sont liés. Nos pensées déclenchent des émotions qui sont traduites par ce qui se passe dans notre corps.

Prenons le dégoût, on va ressentir la nausée, un goût désagréable dans la bouche allant parfois même jusqu'au vomissement parce que nos organes répondent à nos sensations émotionnelles.

Quand on ne gère pas ses émotions, il n'y a plus de circulation entre nos pensées, nos émotions et notre corps. On peut alors créer un blocage qui va se traduire par une sensibilité corporelle excessive ou au contraire inexistante.


Attention gérer ses émotions ne veut pas dire les réprimer bien au contraire.

Il faut trouver le moyen de libérer l'expression de ses pensées, de ses émotions et de son corps par un juste équilibre en deux étapes:


- Identifier l'émotion ressentit face à une pensée

- Identifier la relation émotion et réaction de l'organisme.


La naturopathie peut vous aider à trouver les clés:


- Avec l'alimentation et une bonne hydratation.

- Avec de l'exercice physique afin de dépenser son trop plein d'énergie.

- En exprimant vos émotions: les écouter, apprendre à les nommer et les accepter.

- En déchargeant ses émotions par le "lâcher prise".

- En ayant un sommeil de qualité.


Il existe plusieurs techniques d'accompagnement lorsqu'il réside un blocage qui ne permet plus de gérer ses émotions. Grâce à l'aromathéraphie ou à la phytothérapie par exemple, certaines plantes aident à maîtriser les émotions fortes.

L'aromachologie, la thérapie par les odeurs peut permettre d'exprimer plus facilement ses émotions.

La sophrologie quant à elle est un très bon outil pour décharger ses émotions négatives. La relaxation et la méditation favorisent le lâcher prise.


Si vous ressentez que vous n'arrivez pas ou plus à gérer vos émotions, n'hésitez pas à prendre contact pour vous faire aider. Il est normal, surtout par ce climat anxiogène que procure la pandémie de se sentir dépassé.

Je serai ravie de vous aider à trouver les clés de votre bien être ou de vous conseiller à choisir l'approche thérapeutique qui vous conviendra.


Prenez soin de vous avant tout....


Pamela Van Den Bruwaene

La Santé au Naturel.



100 vues0 commentaire

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page