Il existe quatre hormones qui lorsqu’on les sécrète nous rendent heureux.
La production de ces substances chimiques par le corps va provoquer des émotions et des ressentis agréables et elles sont donc l'allié de votre bien être.
Vous avez la possibilité de les activer au quotidien il suffit juste de savoir comment !
Les activer très bien mais comment et de quelles hormones s’agit-il ?
On va parler des 4 hormones principales
La sérotonine qui elle va plutôt apporter de la sérénité et de la plénitude. Elle se déclenchera lorsque vous pratiquerez des sports de plein air par exemple, des techniques de relaxation ou encore dans un changement soudain dans votre quotidien.
La dopamine elle, est sécrétée lorsque on écoute de la musique, quand on se fait plaisir par la nourriture, lorsqu’on a eu un sommeil suffisamment réparateur. Il s’agit de l’hormone de la joie, elle est liée au plaisir et fournit de l’énergie.
L’ocytocine, c’est l’hormone des relations sociales, elle va apporter de la complicité avec sa relation à l’autre, de l’intimité et de la complicité. On va pouvoir l’activer par un sourire, un câlin, en faisant des compliments à l’autre.
L’endorphine est l’hormone anti-stress par excellence, elle procure du calme, de la détente et elle a également un effet antalgique (anti douleur). Elle sera produite lorsque l’on pratique une activité physique intense, lorsque l’on rit ou encore que l’on danse.
Mais parfois notre système hormonale est déréglé et notre cerveau va être programmé pour ne voir que le négatif. Cela n'est pas une fatalité. Nous passons tous par des périodes difficiles que le quotidien nous inflige. Mais n'hésitez pas à vous faire aider afin de reprogrammer votre corps et prendre le chemin du mieux-être.
Par des techniques naturelles qu'offre le naturopathie je peux vous y aider.
Maintenant que vous avez les clés en main, prenez du plaisir et soyez heureux.
Comme disent les sages : « il n’y pas de mal à se faire du bien ! »…..
Pamela Van Den Bruwaene
Naturaé Zen
Comentarios